Déroulement d'une séance d'auriculothérapie
Une séance d’auriculothérapie se déroule en trois étapes :
L’entretien :
Essentiel, il permet de mieux comprendre vos douleurs et dysfonctions et d’en identifier les causes.
L'auriculothérapeute aura besoin de connaître vos cicatrices, traumatismes physiques et émotionnels et vos problèmes dentaires pour lever les obstacles potentiels au bon fonctionnement de votre système nerveux et de vos mécanismes de défense.
Le diagnostic auriculaire :
Prenant en compte les éléments pointés au cours de l’entretien, l’auriculothérapeute recherche les points auriculaires, représentations d’organes, de muscles, de nerfs ou de structures, permettant un traitement étiologique et un soulagement symptomatique.
La détection se pratique au pouls : les stimulations effectuées sur l’oreille sont analysées par le cerveau de la personne examinée et la réponse du système nerveux entraîne une variation d’amplitude du pouls. Des instruments électriques et mécaniques permettent de valider la détection au pouls.
Le traitement auriculaire :
Des stimulations spécifiques (fréquences lumineuses, lumières colorées, aimants, graines, massages) sont exercées au niveau des points d’oreille précédemment détectés. Transmises par voie réflexe au système nerveux, elles stimulent ainsi votre auto-guérison.