Une dysfonction linguale?
Un frein de langue trop court limite l'amplitude des mouvements linguaux et crée des tensions musculaires dans la langue, les mâchoires, la nuque...
Une mauvaise posture linguale (basse, contre ou entre les dents) est source de malformations des mâchoires et de béances dentaires.
Une hypertonie linguale peut être la cause de tensions sur toute la chaîne musculaire entraînant des douleurs cervicales et lombaires.
Une hypotonie linguale s'associe à une respiration buccale , favorisant des affections de la sphère ORL et des troubles de concentration.
Conséquences
d'une dysfonction linguale
L'enfant a des troubles d'endormissement et de comportement.
Il est dépendant de sa tétine jour et nuit et a peut-être un réflexe nauséeux important qui perturbe son alimentation. Il présente des troubles articulatoires et son attention labile perturbe ses apprentissages.
L'adulte souffre des tensions cervicales et lombaires, il a souvent des céphalées de tension et parfois des acouphènes. La nuit, il serre ou grince des dents et fait peut-être même des apnées du sommeil, il se sent fatigué au réveil.
Comment l'auriculothérapie
peut vous aider?
L’auriculothérapie est une méthode thérapeutique utilisant les propriétés réflexes du pavillon auriculaire.
Les muscles de la langue, de la mâchoire, des cervicales et des lombaires sont représentés sur l'oreille.
L’auriculothérapie, en utilisant des fréquences et lumières colorées spécifiques, permet d'apaiser les tensions en lien avec une dysfonction linguale.
Mobilisée par 17 muscles intrinsèques et extrinsèques et innervées par 5 nerfs crâniens, la langue participe aux fonctions de respiration, succion, mastication, déglutition et phonation.
Elle s'intègre dans des chaînes musculaires qui passent par les épaules pour aller vers les doigts et par les hanches pour aller jusqu'aux orteils.